LEs chèvres cachemire et les brebis à laine

Gus
Gus
Noel
Noel
Toison
Toison
César - Chevreau 2017
César - Chevreau 2017
Naissance
Naissance
Chevreaux 2017
Chevreaux 2017
Oyu et Yuna
Oyu et Yuna
Filage
Filage

JE veux de la laine !

Nous transformons la fibre de nos chèvres et de nos brebis essentiellement à la main, avec patience, à Quebec. Chacune de nos balles de laine est unique, gorgée d'une belle énergie et d'une chaleur incomparable. Nous lavons, écharpions, cardons, filons avec passion. 

Chaque année, nous proposons quelques animaux à la vente - agneaux de l'année, jeunes brebis et bélier, ... islandais, romanov et merinos. Contactez nous pour plus d'informations.

JE veux des moutons !

JE veux des oeufs !

Chaque année, nous proposons quelques animaux à la vente - chevreaux de l'année, jeunes chevrette et bouc castré ou non, ... cachemire et F1 cachemire/boer. Contactez nous pour plus d'informations.

JE veux des chèvres !

La chèvre Cachemire (Cashmere) n'est pas considérée comme une race à part entière, mais plutôt comme un type de chèvre. Tout comme les chèvres Spanish, les éleveurs de chèvres Cashmere ne peuvent enregistrer leurs animaux. Le nombre restreint de producteurs et de chèvres limitent les actions de ces éleveurs dans l'enregistrement de leurs animaux. Les chèvres Cachemire (Cashmere) ont donc été développées en croisant les individus produisant du cachemire en quantité et en qualité. Leur ancêtre, la chèvre Pashmina est originaire d'Asie centrale (Mongolie et Cachemire).

Comme toutes les chèvres produisent un « sous-poil », un duvet dissimulé sous le poil de garde, comment reconnait-on le cachemire ? C'est simple, le duvet d'appellation cachemire est inférieur à 19 microns (millièmes de millimètre) et la fibre mesure plus de 1,25 pouce en longueur.

Ce qui caractérise les chèvres Cashmere c'est la diversité de l'aspect. Elles viennent dans toutes les couleurs. Le blanc tend à être dominant, mais le noir, le brun, le rouge, le crème, le gris, et le blaireau sont très communs. Il y a des similitudes : elles tendent à avoir les cornes larges, un corps massif, et une apparence raffinée. Les chèvres Cashmere sont plutôt alertes. Il faut en tenir compte lors de nos manipulations avec elles. C'est en grande partie dû à leur ascendance sauvage. Elles sont d'excellentes mères et leur fécondité augmente considérablement à leur deuxième mise bas.

Pour reconnaître une bonne chèvre Cashmere, il vaut mieux la juger à 50 % sur sa fibre et à 50 % sur son gabarit. Un grand animal produit plus de fibre et plus de viande. Ces chèvres sont utilisées à deux fins commerciales : la production de cachemire et de viande, ce qui rentabilise l'investissement ( source : chevreduquebec.com )